(du 24 au 26 novembre 2023)

Le salon s’adresse aux consommateurs à la recherche de produits festifs, adeptes du circuit court et amateurs de bonne cuisine à préparer soi-même. C’est une concentration de stands de spécialités alimentaires en un même lieu complétés d’une grande scène dédiée à la cuisine authentique.

 

La journée de l’apprentissage (vendredi 24 novembre)

L’objectif est de conforter les concours d’apprentis des métiers de la restauration :

  • Concours de cuisine

  • Concours de salle

  • Concours de pâtisserie

Ces concours portés par la CCI, la CMA et le GHR sont organisés à l’échelle régionale pour permettre la participation d’établissements de Nouvelle Aquitaine. Les finales des concours sont organisées sur toute la journée du vendredi pour créer une dynamique de contenus afin de sensibiliser le public collégien avec la clé des stages d’observation de 3e dans les établissements de Charente. Une action spécifique sera portée avec le département auprès des collèges avec notamment le chalenge culinaire qui part de cette journée pour se terminer en mai avec une finale. La première édition est programmée en 2023.

 

Les producteurs et artisans de Nouvelle-Aquitaine

Dans un espace dédié aux produits récompensés par le concours des Saveurs Nouvelle-Aquitaine, nous poursuivons et développons notre mission de mise en avant du travail des agriculteurs, des artisans et des producteurs ayant pour objectif la qualité et l’excellence. La mise en exergue des médaillés du Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine réalisée en partenariat avec l’Agence de l’Alimentation de Nouvelle Aquitaine (AANA) et laRégion Nouvelle Aquitaine poursuit son développement.

 

Les producteurs charentais

Un espace sur lequel le public trouve toute la richesse du terroir charentais animé par des producteurs fermiers et des viticulteurs. Tous passionnés par leur métier, ils présentent leurs produits, échangent et partagent avec le public sur le mode de production fermière et viticole.

Un espace institutionnel est monté par la Chambre d’agriculture pour la valorisation des agriculteurs et la promotion de leurs productions avec « Pensez local 16 » et « aimetonagri ».





Les artisans des métiers de bouche

2022 a marqué le grand retour de la Chambre de métiers de la Charente. Les artisans des métiers de bouche ont repris toute leur place avec la création d’un espace dédié autour des savoir-faire des artisans et du label « Artisans gourmands » visant à promouvoir les professionnels du territoire. La promotion et la mise en avant transversale des métiers de bouche et leurs produits restent une priorité pour les Gastronomades afin de privilégier le maillon essentiel du lien social qu’est le commerce de proximité. La pédagogie autour des carrières possibles est toujours un objectif majeur.

Disciples Escoffier.

Il y a bien des années de cela, fin 19ème, début 20ème siècle, un homme, visionnaire et humaniste, révolutionnait le monde de la restauration et écrivait les premières lettres de noblesse de la Gastronomie. Quelques années plus tard, des femmes et des hommes ont poursuivi cette œuvre en un regroupement associatif sous le nom des Disciples Escoffier International. Cette œuvre se poursuit encore aujourd’hui, tout en l’adaptant au monde et à sa perpétuelle évolution, comme l’avait écrit Auguste Escoffier. Imaginez que ce sont plus de 35.000 Disciples dans le monde qui ont été intronisés depuis la création de l’Association et qui sont autant d’Ambassadeurs de l’héritage culinaire d’Auguste Escoffier et de ses valeurs.Ce sont de ces femmes et de ces hommes qui auront l’immense honneur et le plaisir, de partager leurs savoir-faire, durant ces quelques jours lors des Gastronomades.

LE PROGRAMME DE SAMEDI :

  • 10h00 à 11h30 : Le canard du Sud-Ouest par Mathieu Géréone

  • 11h30 à 13h00 : Les légumes de saison par Jean Christophe Burlaud

  • 13h00 à 14h30 : La truite, de l’eau à la terre par Lou Audureau et Loanne Viroulaud Pellegrin, "Jeunes Talents Escoffier" & Chantal Wittman MOF

  • 14h30 à 16h00 : Le maigre du golfe de Gascogne par Emmanuelle Algrain "Master Chef 2022" "Objectif Top Chef 2023"

  • 16h00 à 17h30 : L'art florale à votre table par Ludovic Poulard - Atelier Fleur de pot

LE PROGRAMME DE DIMANCHE :

  • 10h00 à 11h30 : L'agneau Charmoise du Limousin par Nicolas Touroul Chevalerie

  • 11h30 à 13h00 : La truite, de l’eau à la terre par Baptiste Huard et Charlotte Tirel "Jeunes Talents Escoffier" & Loic Glevarec MOF

  • 13h00 à 14h30 : Le porc cul noir du Limousin par René Maury & Benoit Besaguet

  • 14h30 à 16h00 : Le maquereau du golfe de Gascogne par Frederico De Sousa & Jean Philippe Lanouguère

  • 16h00 à 17h30 : L'agneau Charmoise du Limousin par Pascal Bataillé

 

Les restaurateurs de Charente

Le GHR Poitou-Charentes s’associe de nouveau cette année avec la Chambre de Commerce de la Charente afin de développer la promotion des Chefs, barmans et sommeliers charentais.

Un espace atelier culinaire permet la programmation de chefs qui réalisent des recettes, présentent leurs producteurs invités et échangent avec le public sur leurs établissements.

Autour de ce lieu d’animation, un espace institutionnel est installé pour permettre de découvrir les formations des métiers de la restauration.

 

L’espace « Courts-circuits » du Grand Angoulême

Proposera lors de cette 29ème édition et en collaboration avec les Moulins Centre Atlantique la baguette 100% charentaise. Elle sera mise à l’honneur par des chefs Disciples Escoffier qui proposeront des tapas le samedi et le dimanche, pour le plus grand bonheur des gourmands.  Alors ne manquez pas les démonstrations de Pascal Bataillé, Mickael Guedj, Pascal Herbert, Frédéric Jaunault, Jean Pierre Raffenaud, Franck Jacquier, Laurent Favier, Amandine Denis.

Recettes

SAMEDI : Tartine de Manslois, Tartine terre et mer (maigre salade et fenouil), Tartine de grillons pickles. DIMANCHE : Tartine moelleux de porc confit, Tartine végétale, Tartine de notre jardin charentais (Escargot).

 

Les Masterclass Gastronomades            by Pineau des Charentes

Le comité national du Pineau des Charentes initie le grand public à la dégustation de ses produits. Dans des conditions particulières de dégustation et avec une sommelière passionnée, il révèle les produits et secrets des vignerons ainsi que l’art de la dégustation.




 

La Scène des Gastronomades

La Scène est la valeur ajoutée de l’événement. C’est la marque de fabrique des Gastronomades. Elle est multiple.

  • Les concours d’apprentis

  • Les leçons de Cuisine ainsi que les Ateliers culinaires des chefs charentais sont valorisés sur scène.

  • Les Leçons et les Joutes culinaires continuent à se développer et à innover avec des rencontres chefs et producteurs

La thématique du gaspillage alimentaire et de l’utilisatoon des déchets sera un élément essentiel et récurrent. Les chefs invités aux « Gastronomades » viennent s’y produire en leçons ou en joutes. C’est « LE » rendez-vous des chefs avec le public. Lors des leçons, c’est pourle public l’occasion de rencontres avec les chefs et de découvertes culinaires. Ambiance et convivialité sont les ingrédients majeurs des joutes culinaires.vProposées depuis plus de 20 ans dans la programmation, la joute met en scène 2 chefs qui doivent se produire en démonstrations à partir d’un panier d’ingrédients dont ils ignorent le contenu !

 

Librairie Cosmopolite

La librairie éphémère prend toute sa place avec l’un des secteurs les plus performants de l’édition dans le prolongement des actions dans les librairies durant la semaine.

« Croquez, quand la BD passe à table »

La future grande exposition de la Cité de la bande dessinée et de l’image, la librairie de la Cité vous propose une mise en bouche avec une sélection de titres autour de la gastronomie ainsi que l’album « Bouchées doubles », fruit du travail entre des chefs et des auteurs de BD qui imaginent la cuisine du futur.