(21 au 26 novembre 2023)


Les restaurants : 1 jour, 1 produit (Du 21 au 25 novembre)

Ils sont au cœur des « Gastronomades dans la ville ». C’est l’occasion de les mettre en lumière, de valoriser la créativité des chefs.

« 1 jour, 1 produit » dont le principe est de mettre à l’honneur, dans les restaurants partenaires, un produit de la région. Proposé à la carte, les producteurs sont invités dans les établissements à rencontrer le public.

Participent en 2023 : Les Artistes (Angoulême) , Aumi (Puymoyen) , Le Chat Noir (Angoulême) , La Cigogne (Soyaux), Comptoir de Brice (Angoulême), Domaine du Chatelard (Dirac) , L’Espérance (Angoulême), Le Jardin des Arceaux (Angoulême), Latitude Pub (Angoulême), La Margelle (L’Isle d’Espagnac), Le Verre y table (Jarnac), Le Vieux Logis (L’Isle d’Espagnac).

Les Halles : Vitrine des savoir-faire de l’apprentissage (Mercredi 22 Novembre)

Parce que l’apprentissage des métiers de bouche et de la restauration est une préoccupation majeure, différentes animations sont programméesdurant les Gastronomades.
Le marché des Halles devient une vitrine avec l’installation des élèves de l’Amandier auprès des commerçants un matin de la semaine pour présenter tout le savoir-faire acquis en formation.

Les Halles : La soirée gourmande des Gastronomades (Vendredi 24 novembre de 17h à 23h)

Haut lieu des bons produits et de la convivialité, les commerçants des Halles d’Angoulême proposent une soirée gourmande ouverte au public pour découvrir leurs produits et savoir-faire dans une ambiance festive avec la présence des chefs invités.

 

Concours de Pâtissiers amateurs (Finale samedi 25 novembre aux Halles)

Ce concours est ouvert à toutes personne non professionnelle de 10 à 70 ans. Le principe est de créer une pâtisserie (thème 2023 : gâteau de voyage) portant le nom d’un quartier d’Angoulême (quartier 2023 : L’Houmeau), organisé en 4 phases. Le lauréat du concours de l’année aura le privilège de réaliser sa pâtisserie dans le laboratoire du l’artisan pâtissier du quartier choisi (2023 « Le Coin des douceurs »).

La pâtisserie dans tous ses états (Dimanche 26 novembre aux Halles)

L’atelier éphémère de pâtisserie installé dans une case des Halles permettra Mélany Merazga, pâtissière « Le Coin des douceurs », réalisera des démonstrations pour le public du marché.

 

Portraits d'apprentis (à partir du 21 novembre) sur quelques places du centre-ville.

Après le succès de cette exposition installée en cœur de ville, la galerie s’enrichit de nouveaux portraits d’anciens apprentis charentais pour mettre en lumière leurs parcours et réussite dans les métiers de la restauration.

 
 

Café Crime (samedi 25 novembre à l’Alpha)

Samedi 25 novembre à 18 heures dans l’Auditorium de l’Alpha en présence de Michèle Barrière (autrice) - Échange autour de livres de Michèle Barrière et réalisation d’un atelier végé.

 
 

Le menu des Gastronomades : un rendez-vous incontournable (mardi 21 novembre)

Cette année, la mission est confiée au nouveau chef étoilé charentais, Mickaël Clautour, Aumi à Puymoyen. L’idée force reste la même : Menu élaboré par un chef et repris dans les restaurations collectives (écoles, collèges, Ehpad, hôpitaux, entreprises, ...) Valorisation des circuits courts - Mise en avant des productions locales - Sensibilisation au gaspillage alimentaire.